• Laurence Eloi

Soulager l’eczéma avec la réflexologie plantaire


Soulager l’eczéma avec la réflexologie plantaire


Une pathologie rencontrée fréquemment dans mon cabinet est celle de l’eczéma. Je vous expose dans cet article en quoi la réflexologie plantaire peut être un bon complément thérapeutique dans la prise en charge des problèmes de peau.


Et nous verrons comment elle déclenche des réactions d’auto-guérison dans l’ensemble du corps.


Définition de l’eczéma

L'eczéma, appelé aussi dermatite atopique, est une inflammation chronique de la peau qui s’accompagne de plaques rouges ou violacées provoquant de violentes démangeaisons. Cette maladie cutanée évolue par poussées et touche principalement les nourrissons et les enfants, et peut se réveiller à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte.


L’eczéma peut apparaître sur toutes les parties du corps, parfois en même temps, plongeant la personne dans un état de souffrance terrible, la brûlure l’empêchant de dormir, de se nourrir et provoquant souvent une dégradation de son état psychique.


L’eczéma, un générateur de stress

D’une manière générale, les affections de la peau peuvent générer un stress important et être responsables d’une diminution de la qualité de vie. Mais à son tour, le stress déclenche les premiers symptômes d’une maladie sous-jacente. Et, dans ce cas, certaines maladies cutanées se manifestent à la suite directe d’un stress psychologique ou d’un choc émotionnel. On peut considérer l’aspect psychosomatique comme étant favorable au déclenchement des plaques d’eczéma. Un cercle vicieux se met en place : la peau s’enflamme suite à un conflit émotionnel intériorisé et génère un nouveau stress lié à l’apparition de ces plaques rouges…




Quand les émotions crient au feu !

L’eczéma est une pathologie typique où une mauvaise gestion des émotions fait apparaître ces plaques rouges inesthétiques et repoussantes. Même si d’autres raisons comme une allergie peuvent être à l’origine de poussées inflammatoires, je privilégie de développer ici l’aspect émotionnel, trop peu encore écouté. L’adage dit bien que "Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime"... Ainsi, les émotions que vous refoulez à l'intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps. Les émotions génèrent des symptômes physiques, comme la peur ou la colère donnent des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites…


Causes émotionnelles de l’apparition de l’eczéma

● Anxiété, peur de l'avenir, difficultés à s'exprimer ● Impatience et énervement, contrariété non résolue ● Séparation, deuil, contact rompu avec un être cher. Chez les enfants, l'eczéma peut résulter d'un sevrage trop rapide ou une difficulté de la mère à accepter que son enfant ne soit plus "en elle". ● Sevrage de l'allaitement ou reprise du travail de la maman et culpabilité non exprimée mais que l'enfant ressent et somatise ainsi. ● Querelles ou tensions dans la famille que l'enfant ressent. ● Insécurité : rassurer l'enfant sur l'amour qu'on lui porte et lui expliquer pourquoi on retourne travailler…


Les organes ciblés pour apaiser l’eczéma

En réflexologie, un désencombrement est nécessaire en insistant sur les zones réflexes comme le foie, les reins et les intestins. Ces organes étant émonctoires, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à éliminer les toxines accumulées dans le corps, facteurs de déclenchement de l’eczéma.

En effet, l’acidité causée par certains aliments surconsommés entraîne une mauvaise digestion. Ces organes sont donc particulièrement ciblés dans le protocole que je propose.

Le foie est situé sur la plante du pied droit, le rein sous le plexus, dans le creux du pied.

Les zones réflexes des intestins se situent au creux du pied jusqu’au début du talon.

Par mon expérience du toucher plantaire, je vais ainsi détecter les zones à stimuler pour atteindre un équilibre et un fonctionnement optimal du foie, reins et intestins. Il s'agit de rééquilibrer ces organes pour qu’ils puissent soit prévenir de nouvelles crises, soit accompagner vers une guérison en complément du traitement en cours.

Quelques conseils toujours utiles à titre préventif :

Le traitement est surtout dans la prévention de certaines habitudes à mettre systématiquement en place.

Pour un eczéma des mains, quand on a identifié la ou les causes de l’eczéma, il convient d’éviter le plus possible tout contact physique. Certaines mesures sont à suivre sans attendre :

  • Se protéger du froid pour limiter la sécheresse de la peau

  • Éviter de se laver trop souvent les mains

  • Utiliser un pain dermatologique SANS savon plutôt huileux et SANS parfum

  • Se sécher les mains délicatement par tamponnement

  • Mettre une crème hydratante ou réparatrice

Vous l’aurez compris, la prise en charge de l’eczéma passe par une revisite de certaines habitudes, comportements plus ou moins inconscients, et surtout par la prévention que propose la réflexologie plantaire. Et bonne nouvelle, le printemps qui arrive est particulièrement propice pour éliminer ces toxines psychocorporelles !

 

Si vous êtes concerné par cet article, la réflexologie peut vous accompagner dans la gestion de l'eczéma et vous apporter de réels bienfaits avec le protocole dédié.


Prenez rendez-vous sans tarder pour une découverte de ces séances bénéfiques !

https://www.reflexologie-luminotherapie.fr


Laurence Eloi - Zygarski, réflexologue et luminothérapeute, reçoit sur : - 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 - 𝐏𝐚𝐥𝐥𝐮𝐞𝐥 - 𝐑𝐨𝐨𝐬𝐭 𝐖𝐚𝐫𝐞𝐧𝐝𝐢𝐧


Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐥 ➠ laurence.zygarski@gmail.com Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐞́𝐥. ➠ 𝟎𝟔 𝟔𝟗 𝟗𝟐 𝟔𝟕 𝟒𝟗

Suivez-moi sur Facebook ➠ https://www.facebook.com/santeparlespieds

 
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

#changerdespritetdesilouhette #gestiondupoids #réflexologie #émotionsetappétit #psio #luminothérapie #Luminorelaxothérapie #santéparlespieds #troublesdigestifs #Dépression #Maldedos #Migraines #Fibromyalgie #Ménopause #Traumatisme #Confianceensoi #Relaxation #Stress #Insomnie #SystemeImmunitaire #GestionDuStress #MieuxDormir #psio #stopleburnout #joiedevivre #retrouverlajoie #deeprelaxation #psio #serenesleep

16 vues