• Laurence Eloi

Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire


Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire ?


Classée dans le registre des médecines douces, la réflexologie plantaire fait partie du palmarès des massages ciblés.

Pourquoi mettre plus d’attention dans cette zone du corps et quelles sont ses applications bienfaisantes ?


Des origines ancestrales

En chine, le pied est considéré comme une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Le premier document traitant de massage réflexe, date de 2700 ans avant J.C. Les Chinois l’employaient conjointement à l’acupuncture. On retrouve également des traces en Egypte ancienne datant de -2330.



Porter son attention sur ses pieds

Les pieds jouent un rôle très important dans notre vie : ce sont eux qui supportent notre poids et qui nous permettent de nous déplacer. Les différentes zones de la plante des pieds ont une connexion directe avec des organes bien précis et correspondent grâce au toucher exercé.

Nous n’en prenons soin que trop rarement car c’est une partie de notre corps qui se dérobe à notre vue. Nos pieds doivent supporter des montées et des descentes, de longues marches, ainsi que tous les mouvements que nous faisons au quotidien pour nous déplacer.

C’est seulement lorsque nous commençons à souffrir de douleurs, de callosités ou d’autres problèmes, que nous cherchons une solution pour les maintenir en bonne santé.

Les massages ont alors pour objectif de stimuler les pieds, afin de les relaxer et de les soigner. Un massage régulier des pieds va aider à renforcer le système immunitaire. Lorsque l’on sait combien le stress et les émotions de colère ou de tristesse peuvent faire baisser l'immunité, la réflexologie plantaire préventive par un praticien expérimenté peut grandement aider.


Vitalité et jouvence

Grâce au massage des pieds, le réflexologue va restaurer l’énergie des récepteurs sensoriels qui s’y trouvent. Lorsque les pieds sont frottés et palpés, ils retrouvent toute leur vigueur et leur jeunesse.

Les théories issues de la réflexologie suggèrent qu’un massage des pieds libère les blocages qui peuvent obstruer la circulation de l’énergie à travers le corps.


Une meilleure circulation sanguine

Une bonne circulation sanguine permet que l’oxygène et les nutriments transportés par le sang parviennent aux cellules du corps de manière optimale.

Cette fonction du sang permet de dépurer l’organisme et d’éliminer toutes les toxines ainsi que les déchets qui peuvent s’y accumuler.

Le flux sanguin peut également être affecté par le stress. Un massage des pieds peut permettre d’améliorer ce problème et de libérer toutes les tensions accumulées.


Équilibre et harmonie

Harmoniser le corps et l’esprit est une tâche difficile, notamment lorsque les deux sont affectés par le stress et la fatigue.

L’équilibre du corps et de l’esprit peut être atteint grâce à un massage des pieds, qui favorise l’homéostasie, un processus qui permet à tous les systèmes du corps de travailler en bonne harmonie les uns avec les autres.


Une peau rafraîchie

En contribuant à améliorer la circulation sanguine, la réflexologie plantaire permet d’éviter la sécrétion excessive de substances néfastes par les glandes sébacées et sudoripares.

Ce massage est également excellent pour lutter contre l’action des radicaux libres. La conséquence est la prévention du vieillissement prématuré et améliore le teint de la peau.


Diminuer les crampes

Détendre ses pieds grâce à la pratique d’un massage permet de fortifier les tissus et d’aider à diminuer les niveaux d’acide lactique.

Dans bien des cas, l’excès d’acide lactique est responsable des crampes et des douleurs musculaires.


Légèreté et relaxation

La connexion qui s’établit entre les pieds et le reste du corps permet de soulager l’anxiété et provoque un état de profonde relaxation.

Le plexus solaire est un point important du corps en correspondance avec les pieds car c’est le lieu principal d’accumulation du stress.


Apaiser les douleurs

La Médecine traditionnelle chinoise atteste que la réflexologie plantaire permet d’agir sur les points de pression situés dans les pieds, et qu’elle peut aider à traiter différents problèmes de santé. La réflexologie relance ainsi les fonctions d’autoguérison du corps.

Le corps rejette les toxines emmagasinées parfois depuis longtemps, avant de retrouver un équilibre. C’est pourquoi il est recommandé de bien s’hydrater pour faciliter le drainage.



Recommandée à tous les âges de la vie et même aux bébés, la réflexologie plantaire détecte et soulage les maux dans un objectif de prévention ou d’accompagnement.

Pensez à offrir une séance de réflexologie plantaire qui satisfera toute la famille !



“J'avais mis mes souliers devant la cheminée,

le père Noël m'a apporté des pieds“

Philippe Geluck, Artiste Dessinateur



 

https://www.reflexologie-luminotherapie.fr


Laurence Eloi - Zygarski, réflexologue et luminothérapeute, reçoit sur : - 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 - 𝐏𝐚𝐥𝐥𝐮𝐞𝐥 - 𝐑𝐨𝐨𝐬𝐭 𝐖𝐚𝐫𝐞𝐧𝐝𝐢𝐧


Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐥 ➠ laurence.zygarski@gmail.com Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐞́𝐥. ➠ 𝟎𝟔 𝟔𝟗 𝟗𝟐 𝟔𝟕 𝟒𝟗

Suivez-moi sur Facebook ➠ https://www.facebook.com/santeparlespieds

 
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

#changerdespritetdesilouhette #gestiondupoids #réflexologie #émotionsetappétit #psio #luminothérapie #Luminorelaxothérapie #santéparlespieds #troublesdigestifs #Dépression #Maldedos #Migraines #Fibromyalgie #Ménopause #Traumatisme #Confianceensoi #Relaxation #Stress #Insomnie #SystemeImmunitaire #GestionDuStress #MieuxDormir #psio #stopleburnout #joiedevivre #retrouverlajoie #deeprelaxation #psio #serenesleep

14 vues