• Laurence Eloi

Fibromyalgie et réflexologie plantaire


Fibromyalgie et réflexologie plantaire


La fibromyalgie, aussi appelée “le syndrome de la douleur myofasciale” fait partie des nouvelles maladies modernes dont les causes véritables sont encore obscures pour la médecine officielle.

Parvenir à soulager ses symptômes est l’objectif de la réflexologie plantaire, sans bien entendu, cesser les traitements allopathiques prescrits.


Les principales douleurs associées à la fibromyalgie :

  • Anxiété (aggravée par la douleur)

  • Asthénie : la fatigue musculaire est le deuxième symptôme très fréquemment observé. Elle se manifeste le plus souvent lors d’activités qui nécessitent de travailler les bras en l’air comme laver les carreaux ou se baisser.

  • Troubles du sommeil

  • Céphalées chroniques

  • Colopathie fonctionnelle

  • Engourdissement ou paresthésies des extrémités des mains et des pieds qui sont souvent le siège de sensations matinales de fourmillement ou de gonflement, pouvant à tort faire penser à un rhumatisme inflammatoire.

  • Influence de facteurs climatiques.

-> Les douleurs se situent souvent dans les régions cervico-scapulaires et lombo-fessières.


On remarque chez les fibromyalgiques :

  • Un faible niveau de débit sanguin cérébral dans la région thalamique, où se trouvent les récepteurs de la douleur.

  • De faibles niveaux de sérotonine et de tryptophane

  • Des facteurs génétiques prédisposants

  • Des erreurs d’interprétation dans le cerveau provoquant une allodynie (douleur provoquée par un stimulus normalement indolore comme par exemple la caresse d’une plume sur la peau).


Gérer la douleur et apaiser par la réflexologie plantaire

La réflexologie étant une approche holistique, on considère la personne sous les angles suivants :

- Le plan physique :

Les personnes se trouvent très souvent apaisées. Leurs douleurs sont soulagées après la séance.


- L’hygiène de vie :

Le froid aggravant les symptômes, les bains chauds avec des huiles essentielles sont recommandés pour lutter contre l’hypo-sommeil extrêmement délétère chez les fibromyalgiques. On conseille du Magnésium marin et de la Griffonia.

Pour contrer la fatigabilité, on prendra de la Rhodiola le matin.


À absolument mettre en place également : une réforme alimentaire par une alimentation hypotoxique (éviction du lait de vache et du gluten, pas d’édulcorant, le moins de polluants et de pesticides possible, pas de plats préparés).

On retrouve fréquemment des formes sévères d’hypoglycémie chez les fibromyalgiques, peut-être à cause du déséquilibre neuroendocrinien. Aussi, un régime pauvre en glucides et spécifique doit être adopté d’où l’importance de dépister le plus tôt possible l’hypoglycémie et de favoriser son contrôle optimal.


Évidemment, toute forme d’addiction est à proscrire, à commencer par le tabagisme.

Une ou plusieurs activité(s) physique(s) adaptée(s) sont à programmer telle que le yoga doux, le stretching postural, le chi gong, la natation douce…


- L’émotionnel :

On cherchera en verbalisant avec la personne, durant la séance, ce qui a pu éventuellement être somatisé au travers de cette pathologie. Il n'est pas rare de découvrir qu’un choc psychologique brutal ou un conflit mal vécu a pu mener au déclenchement de cette maladie qui se manifeste sur les plans psychique, cérébral et organique.

Par conséquent, un ressenti de dévalorisation et d’impuissance (conflit de déplacement) est déclenché…


Les points d’amélioration après une séance de réflexologie

  • Meilleure circulation sanguine : la douleur globale peut diminuer en intensité.

  • Libère les toxines qui peuvent parfois être la cause d'une inflammation chronique dans les muscles, les articulations et les tissus.

  • Permet le relâchement des tensions musculaires et l’élimination des douleurs dues à la fatigue musculaire.

  • Stimule la circulation de l’énergie et améliore le sommeil.


Un protocole spécifique à la fibromyalgie

Lors de nos séances, il sera appliqué un protocole qui ciblera en premier lieu :

  • Les douleurs musculaires

  • La fatigue et l’épuisement

  • Les troubles du sommeil

  • Le manque de concentration

  • Les raideurs matinales

  • Les problèmes digestifs

  • Les maux de tête et migraines


Votre réflexologue examine le pied à la recherche d'indices de stress qui aident à déterminer quelles sont les zones du corps qui peuvent être en détresse. Lorsqu’une pression est appliquée avec le pouce et la main, cela stimule la capacité d’auto-guérison du corps.

Pour les personnes souffrant de fibromyalgie, la réflexologie peut offrir un certain soulagement des symptômes et cela sans le danger des effets secondaires qui sont souvent associés aux traitements allopathiques.


Les blocages d’énergie le long des méridiens du corps peuvent perturber les circulations sanguines et lymphatiques nécessaires pour un fonctionnement sain des organes et des tissus.

Certaines théories suggèrent aussi que les blocages d’énergies jouent un rôle dans le développement du syndrome de la fibromyalgie.


 

Si vous êtes concerné par cet article, la réflexologie peut vous accompagner dans la gestion de la fibromyalgie et vous apporter de réels bienfaits avec le protocole dédié.


Prenez rendez-vous sans tarder pour une découverte de ces séances bénéfiques !

https://www.reflexologie-luminotherapie.fr


Laurence Eloi - Zygarski, réflexologue et luminothérapeute, reçoit sur : - 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 - 𝐏𝐚𝐥𝐥𝐮𝐞𝐥 - 𝐑𝐨𝐨𝐬𝐭 𝐖𝐚𝐫𝐞𝐧𝐝𝐢𝐧


Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐥 ➠ laurence.zygarski@gmail.com Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐞́𝐥. ➠ 𝟎𝟔 𝟔𝟗 𝟗𝟐 𝟔𝟕 𝟒𝟗

Suivez-moi sur Facebook ➠ https://www.facebook.com/santeparlespieds

 
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

#changerdespritetdesilouhette #gestiondupoids #réflexologie #émotionsetappétit #psio #luminothérapie #Luminorelaxothérapie #santéparlespieds #troublesdigestifs #Dépression #Maldedos #Migraines #Fibromyalgie #Ménopause #Traumatisme #Confianceensoi #Relaxation #Stress #Insomnie #SystemeImmunitaire #GestionDuStress #MieuxDormir #psio #stopleburnout #joiedevivre #retrouverlajoie #deeprelaxation #psio #serenesleep

35 vues