• Laurence Eloi

Anxiété et hypertension : la réflexologie à la rescousse !


Anxiété et hypertension : la réflexologie à la rescousse !


Ce mois-ci, nous abordons dans cet article comment les bénéfices de la réflexologie peuvent agir sur des états et processus psychologiques difficiles à vivre telle que l’anxiété, ainsi que l’impact positif sur l’hypertension artérielle.

Des bienfaits révélés par des études médicales, grandement encourageantes.


Rappel des préceptes élémentaires de la réflexologie plantaire

Selon certaines théories, le stress bloque le flux d’énergie, ce qui entraîne diverses pathologies. En rétablissant le flux d’énergie vitale, la réflexologie maintient l’équilibre et la santé. Il a été démontré que le toucher humain apaise le système nerveux et procure des bienfaits similaires à ceux d’autres formes de massage.

Sensible et très innervée, la voûte plantaire est le réceptacle de plus de 7000 terminaisons nerveuses. Véritable projection du corps, de très nombreuses correspondances sont présentes entre certaines zones du pied et les organes, les articulations, les glandes endocrines.


Quels sont les symptômes identifiables de l’anxiété ?

La réflexologie fournit à tous une méthode cliniquement prouvée pour réduire le stress et l’anxiété sans l’utilisation de médicaments. Pour ceux qui recherchent une thérapie naturelle pour soulager le stress et l’anxiété, la réflexologie est la solution. Voici une liste non exhaustive des symptômes rencontrés.


Les symptômes physiques

Troubles de l’appétit

Manque de sommeil

Troubles digestifs

Tensions musculaires

Maux de tête

Fatigue

Transpiration

Étourdissements

Besoin fréquent d’uriner


Les symptômes psychologiques ou émotionnels

Dépression

Confusion ou tendance à l’oubli

Colère irrationnelle

Nervosité

Sautes d’humeur

Panique ou nervosité




Des études médicales sur l’anxiété

La réflexologie est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd.

En 2014, 80 patients ayant subi un pontage de l’artère coronaire ont reçu après l’opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant 4 jours. Résultats : une baisse significative de l’anxiété par rapport au groupe contrôle qui avait bénéficié d’un massage classique. Une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété est donc à considérer avec plusieurs séances de réflexologie plantaire.


Causes émotionnelles de l’apparition de l’eczéma

● Anxiété, peur de l'avenir, difficultés à s'exprimer ● Impatience et énervement, contrariété non résolue ● Séparation, deuil, contact rompu avec un être cher. Chez les enfants, l'eczéma peut résulter d'un sevrage trop rapide ou une difficulté de la mère à accepter que son enfant ne soit plus "en elle". ● Sevrage de l'allaitement ou reprise du travail de la maman et culpabilité non exprimée mais que l'enfant ressent et somatise ainsi. ● Querelles ou tensions dans la famille que l'enfant ressent. ● Insécurité : rassurer l'enfant sur l'amour qu'on lui porte et lui expliquer pourquoi on retourne travailler…


Repérer les points sous le pied

Ces points liés à l’anxiété sont nombreux. Il s’agit notamment de points en lien avec des zones du cerveau comme l’hypophyse ou l’hypothalamus, situés au niveau du gros orteil. Le réflexologue va cibler aussi les zones correspondant au diaphragme pour relâcher la respiration, le plexus solaire, et les glandes surrénales qui génèrent l’hormone du stress.

Enfin, le praticien stimule d’autres points en fonction de la façon dont se manifeste l’anxiété : troubles digestifs, problèmes de sommeil, tensions au niveau des trapèzes…

L’action de la réflexologie sur l’hypertension

L'hypertension artérielle est la manifestation de la pression artérielle constamment au-dessus de la normale. Elle fait partie des principaux facteurs de risque des problèmes cardiovasculaires.


En travaillant délicatement les « points réflexes » situés dans certaines zones spécifiques du corps, la réflexologie induit un état de relaxation qui soulage la tension, aide à augmenter le débit sanguin vers les extrémités, ralentit le rythme cardiaque et baisse la tension artérielle.


Avantages de la réflexologie plantaire sur l’hypertension

Les parties du corps et systèmes impliqués dans l’activité cardiaque et la régularisation de la pression artérielle sont : le cœur, le système nerveux, les reins et les glandes surrénales.


Selon le mode de vie, en cas d'hypertension artérielle ou en prévention, l’objectif de la réflexologie est d’aider le système cardio-vasculaire à fonctionner le plus optimal possible, ainsi que de diminuer le stress.


Afin d'obtenir le meilleur résultat, voici les zones et points stratégiques à masser :

  • Les phalanges de tous les orteils, incluant les bouts des orteils (zones réflexes de la tête, du cerveau, des nerfs crâniens)

  • Entre les orteils (zones réflexes lymphatiques du cou/tête)

  • Le côté interne des pieds à partir du talon du pied jusqu’à la première phalange du gros orteil (zones réflexes de la colonne vertébrale et des nerfs rachidiens, incluant les zones réflexes des nerfs rachidiens du cœur, des reins et surrénales)

  • Au-dessus du talon du pied, en dessous du gros orteil et la grande articulation du gros orteil (zones réflexes des reins et surrénales).


> Plante du pied gauche uniquement :

  • La partie supérieure (coussinet) de la plante du pied gauche, en dessous de la base du quatrième orteil (zone réflexe du cœur)

  • Au milieu de la face plantaire des pieds (zone réflexe du plexus solaire)


La réflexologie est sans danger pour la plupart des gens et ne provoque généralement aucun effet nocif.

Cependant, les personnes souffrant de certains problèmes de santé doivent faire preuve de prudence.

Bien que les risques soient minimes, il est conseillé de trouver un réflexologue dûment formé, gage de sérieux et de conseils avisés.

 

Si vous êtes concerné par cet article, la réflexologie peut vous accompagner et vous apporter de réels bienfaits avec le protocole dédié.


Prenez rendez-vous sans tarder pour une découverte de ces séances bénéfiques !

https://www.reflexologie-luminotherapie.fr


Laurence Eloi - Zygarski, réflexologue et luminothérapeute, reçoit sur : - 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 - 𝐏𝐚𝐥𝐥𝐮𝐞𝐥 - 𝐑𝐨𝐨𝐬𝐭 𝐖𝐚𝐫𝐞𝐧𝐝𝐢𝐧


Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐦𝐚𝐢𝐥 ➠ laurence.zygarski@gmail.com Prenez rendez-vous 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐞́𝐥. ➠ 𝟎𝟔 𝟔𝟗 𝟗𝟐 𝟔𝟕 𝟒𝟗

Suivez-moi sur Facebook ➠ https://www.facebook.com/santeparlespieds

 
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 
Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

#changerdespritetdesilouhette #gestiondupoids #réflexologie #émotionsetappétit #psio #luminothérapie #Luminorelaxothérapie #santéparlespieds #troublesdigestifs #Dépression #Maldedos #Migraines #Fibromyalgie #Ménopause #Traumatisme #Confianceensoi #Relaxation #Stress #Insomnie #SystemeImmunitaire #GestionDuStress #MieuxDormir #psio #stopleburnout #joiedevivre #retrouverlajoie #deeprelaxation #psio #serenesleep

2 vues